Slide background

Qui sommes nous?

Gérard ADAM, concepteur du Gravity Transport System

Ma Jeunesse


Mon papa était chef de gare et jusqu’à l’âge de dix ans, j’ai grandi au milieu des trams, locomotives et wagons. Cette gare, c’était notre plaine de jeux et plus d’une fois avec les copains, nous poussions les wagons, ce qui était évidemment interdit, mais…


Sans en comprendre encore les lois mécaniques qui les régissent, nous avions déjà remarqué quelques caractéristiques propres à ce mode de roulement : les faibles efforts de traction, l’inertie, le silence de fonctionnement, la forte charge locale entre le rail et la roue (qui nous aidait à aplatir les clous pour faire les pointes de flèches …) etc


Ces lois mécaniques n’ont pas changé.
Bien plus tard, je suis amené à les décortiquer pour les appliquer dans un nouveau concept de transport.

Ma carrière professionnelle


Mes formations en mécanique automobile et de technicien en électromécanique m’ont permis de toucher à plusieurs domaines. Dans l’automobile d’abord, puis comme mécanicien dans les pompes et compresseurs de tous types et de toutes tailles.


Dans des bureaux d’études ensuite où j’ai travaillé pendant 30 ans dans différentes disciplines telles que la mécanique, la construction de véhicules militaires et d’autobus. Durant les dix-sept dernières années, j’ai travaillé en tant que concepteur à l’équipement de machines destinées au secteur pétrolier ainsi que sur un nouveau système de montage pour cylindres de laminoirs.

La naissance du projet


L’idée a germé alors que je roulais sur une autoroute un jour de pluie. La quantité d’eau soulevée par les nombreux camions rendait la conduite très difficile. Je me suis alors posé la question : « Pourquoi ne pas placer toutes ces marchandises sur des trains ? » Pour trouver une réponse à cette question, j’ai commencé par me documenter.


Dans les rapports de la Communauté Européenne , on y explique que :

- Le Chemin de fer ne peut absorber que 12 à 15 % du trafic total de marchandises.
- 70 à 80 % des marchandises sont transportées par camions et cela va encore augmenter avec comme conséquence la saturation des réseaux routiers…
- Le transport routier est responsable de 24 à 27 % du total des gaz à effet de serre et, malgré les accords de Kyoto, cette pollution va croissante.
- L’indépendance énergétique vis à vis des ressources fossiles est une priorité pour beaucoup d’Etats.


Nous transportons annuellement 13.000.000.000 de tonnes de marchandises

et cela va encore augmenter avec la montée en puissance de la Chine et de l’Inde. Comme j’ai pu le lire dans les conclusions d’une étude réalisée en Allemagne par des experts en transports et logistiques, je pense également qu’un réseau propre aux marchandises deviendra un jour nécessaire.
Il est donc plus que temps de mettre en place un nouveau mode de transport et de distribution des marchandises.


Après des mois de réflexion, celle-ci a fait place à la conception du Gravity Transport System (GTS). Mon premier travail a été d’établir une liste de contraintes telles que : faible coût, faible consommation d’énergie, haute régularité horaire, souplesse de distribution, tendance vers le risque zéro accident,... Au-delà de son atout économique, les caractéristiques du GTS placent celui-ci au cœur des demandes commerciales et écologiques actuelles en apportant une réponse très forte aux problèmes majeurs de notre époque.

Aujourd’hui, la phase de développement avancée et la modélisation mathématique ont certifié son fonctionnement et ses capacités de transport. Le GTS s’impose donc comme un projet novateur, fiable et extrêmement crédible dans le monde du transport.

Gérard Adam

Gravity Transport System SA ©2014

Scroll to Top